• les vignerons-récoltants,
  • les coopératives vinicoles,
  • les unions de coopératives,
  • les groupements de producteurs,
  • les négociants.

Le concours est également ouvert aux importateurs et aux cavistes.

Le concours est ouvert aux AOC, IGP, vins de France, VMQ, vins de liqueur, vins pétillants, vins mousseux, vins effervescents, mistelles et eaux-de-vie de fruits.
Il n'y a pas de millésime imposé. Vous pouvez proposer les millésimes en cours ou des millésimes moins récents toujours disponibles à la vente.
Il n'y a pas non plus d'obligation de conditionnement : les vins conditionnés, semi-conditionnés et non-conditionnés sont éligibles.

Il n'y a pas de limitation. Vous pouvez inscrire autant de vins que vous le souhaitez.

  • titre alcoométrique acquis à 20°C en % vol,
  • titre alcoométrique en puissance à 20°C en % vol,
  • sucres (glucose+fructose) en g/L,
  • acidité totale en méq/L,
  • acidité volatile en méq/L,
  • anhydride sulfureux total en mg/L,
  • surpression en bars pour les vins mousseux et pétillants.

Le bulletin d'analyses certifié COFRAC doit dater de moins d'un an et impérativement mentionner le numéro de lot ou de cuve de l'échantillon concerné.

Oui, l'analyse doit être réalisée par un laboratoire accrédité COFRAC et l'analyse en elle-même doit également être certifiée COFRAC. Chaque bulletin d'analyses COFRAC doit s'accompagner d'un certificat de conformité et mentionner le numéro de lot de l'échantillon.
 Attention : vous devez fournir un bulletin d'analyses par lot présenté.

Oui, ces documents sont obligatoires et demandés par les douanes françaises. Vous pouvez fournir une déclaration de revendication ou une déclaration de récolte pour les vins bénéficiant d'une AOP ou d'une IGP. Pour les vins ne bénéficiant pas d'une indication géographique et qui sont présentés avec une indication de millésime ou de cépage, une demande de certification est obligatoire. (Article 4 de l'arrêté du 13 Février 2013 paru au JORF n°0045 page 3022).

Pour les négociants éleveurs, joindre au dossier d'inscription une attestation certifiant sur l'honneur que tous les vins entrant dans l'assemblage des échantillons présentés ont fait l'objet d'une déclaration de revendication ou d'une demande de certification. Lorsqu'un lot de vin est présenté en vrac dans différents contenants, l'échantillon présenté doit être composé de l'assemblage des échantillons prélevés dans chacun des contenants et assemblé au prorata des volumes de ces contenants.

Vous devez envoyer 4 bouteilles par échantillon avant le 27 Janvier. Chaque carton doit mentionner la référence Vinalies® Nationales 2017.
3 possibilités :

  • Vous vous êtes inscrit en ligne : vous devez indiquer le numéro de référence fourni lors de votre inscription (de la forme 0000 – VN 17 – ...) pour chaque échantillon (un numéro par échantillon).
  • Vous vous êtes inscrit par courrier : 

- nous avons traité votre dossier et envoyé les numéros références (de la forme 0000 – VN 17 – ...) avant que vous ayez envoyé vos échantillons : vous pouvez alors envoyer votre (ou vos) échantillons avec les numéros fournis.

-  vous avez envoyé directement vos échantillons sans attendre le numéro référence : le traitement de votre dossier sera plus long mais nous parviendrons à identifier vos échantillons.

 Attention : les adresses de livraison dépendent de votre région de production, merci de vous référer à la page suivante : lien vers la page.

Vos échantillons sont à envoyer en régions avant le 27 janvier 2017.

Votre région d'envoi dépend du code postal du domaine ou de l'appellation. Veuillez vous référer à cette page pour connaître les adresses : lien vers la page.

Les échantillons peuvent être envoyés par le transporteur de votre choix (Colissimo, TNT, Exapaq, DHL…). Merci de vous assurer du suivi de l'acheminement de vos échantillons, nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsable si vos échantillons n'arrivaient pas avant la date fixée et nous n'effectuerons aucun remboursement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également déposer vos échantillons directement à l'adresse indiquée. Dans ce cas, merci de joindre au préalable le destinataire concerné afin de vous assurer des horaires d'ouverture.

Oui, vous pouvez dans une première étape inscrire vos échantillons et valider votre inscription après avoir choisi votre mode de paiement (Validation définitive en temps réel de votre inscription si paiement par carte bancaire, validation ultérieure par l'organisation si paiement par virement ou par chèque)

Vous pouvez ensuite, à tout moment, vous reconnecter sur votre compte pour :

  • Télécharger dans votre compte les documents complémentaires nécessaires à votre dossier (fiche d'analyses, déclaration de revendication ou demande de certification, étiquette, certificat de conformité).
  • Télécharger et imprimer votre facture depuis votre espace en ligne
  • Inscrire un ou des vins supplémentaires...

Les échantillons sont dégustés uniquement par des œnologues.

Les échantillons peuvent être dégustés jusqu'à 3 fois.
Une présélection dans la région rattachée au vin est organisée pour ne retenir que 30% des échantillons au maximum.
Une deuxième dégustation a lieu, parmi les 30% retenus, pour décerner les Grands Prix d'Excellence, les Prix d'Excellence ou les Prix des Vinalies®.
A l'occasion du Congrès annuel des Œnologues, une troisième dégustation a lieu, parmi les Grands Prix d'Excellence, pour décerner 10 Palmes des Vinalies®  aux vins ayant obtenu les meilleures notes dans leur catégorie.

Quelle que soit la phase de dégustation, les dégustateurs jugeront les vins sur leur « qualité intrinsèque », c'est-à-dire sans comparaison avec les échantillons précédents et suivants. L'objectif est de distinguer les vins de haute expression, c'est-à-dire ceux qui ont atteint leur équilibre et leur optimum.
Les échantillons sont dégustés par série homogène (en fonction de l'origine, du cépage et du millésime) d'une quinzaine de vins puis notés. La moyenne des notes déterminera ensuite la note finale. En fonction de cette moyenne, l'échantillon se verra attribuer ou non une médaille et/ou une Palme des Vinalies® .

Les concours agréés par la DIRRECTE sont limités à 30% maximum de récompenses par rapport au nombre de vins inscrits et sur la globalité du concours. Si 1 000 vins présentés à un concours, un maximum de 300 médailles sera alors attribué. Lors de la dernière édition, 826 échantillons ont été médaillés sur 3046 présentés.

Les résultats seront en ligne sur notre site internet www.vinalies-nationales.fr dès le 4 avril 2017 (soit 48h maximum après la dégustation). Vous pouvez tout au long de l'année consulter le palmarès ainsi que ceux des précédentes éditions sur notre site.

Vous recevrez, également, dans les semaines qui suivent le concours, votre facture et votre diplôme (si votre vin est primé) par envoi postal.

Non, nous acceptons également les chèques et les virements bancaires. Il suffit de le préciser lors de votre inscription.

  • Par chèque bancaire à l'ordre de : EURL Œnologues de France
    Un seul chèque (à l'ordre de : EURL Œnologues de France) par raison sociale, même pour plusieurs échantillons présentés.
  • Par virement bancaire à l'ordre de : EURL Œnologues de France
    Joindre une copie de votre ordre de virement et noter dans l'emplacement «motif du virement de votre banque»: Vinalies® Nationales.

Pour rappel : votre inscription est en attente jusqu'à la validation de l'organisation après réception du paiement.

S'inscrire en ligne, c'est tout d'abord un gain de temps. Vous pouvez vous inscrire et compléter, au fur et à mesure, votre dossier si vous n'avez pas encore tous les documents à votre disposition.
C'est aussi très facile grâce à votre espace personnalisé. Lorsque votre compte est créé, vous pouvez vous y connecter à n'importe quel(s) moment(s) pour modifier et compléter vos inscriptions. Vous pouvez, également, régler vos inscriptions, retrouver et imprimer vos factures, diplômes et attestation de récompenses.

La Palme des Vinalies®, c'est la récompense suprême.
Lors du Congrès des Œnologues de France, les Grands Prix d'Excellence sont dégustés une nouvelle fois. Chaque œnologue note différents vins, c'est la synthèse de leur avis qui détermine l'attribution de ces Palmes.

Au total, 10 récompenses sont décernées :

  • Alsace: 1
  • Bourgogne Centre Est : 1
  • Champagne : 1
  • Val de Loire : 1
  • Bordeaux Sud-Ouest : 1
  • Vallée du Rhône Provence Corse : 1
  • Languedoc Roussillon : 1
  • Vin de liqueur / Vin doux naturel : 1
  • Vin effervescent autre que Champagne : 1
  • Eau-de-Vie : 1