• les vignerons-récoltants,
  • les coopératives vinicoles,
  • les unions de coopératives,
  • les groupements de producteurs,
  • les négociants.

Le concours est également ouvert aux importateurs et aux cavistes.

Le concours est ouvert aux AOC, IGP, vins de France, VMQ, vins de liqueur, vins pétillants, vins mousseux, vins effervescents, spiritueux, mistelles et eaux-de-vie de fruits.

Nouveautés 2020 : Le concours s'élargit aux spiritueux et eaux-de-vies. Présentez vos produits, ils seront dégustés dans un jury spécialement dédié.

Il n'y a pas de millésime imposé. Vous pouvez proposer les millésimes en cours ou des millésimes moins récents toujours disponibles à la vente.
Il n'y a pas non plus d'obligation de conditionnement : les vins conditionnés, semi-conditionnés et non-conditionnés sont éligibles.

Il n'y a pas de limitation. Vous pouvez inscrire autant de vins que vous le souhaitez.

  • titre alcoométrique acquis à 20°C en % vol,
  • titre alcoométrique en puissance à 20°C en % vol,
  • sucres (glucose+fructose) en g/L,
  • acidité totale en méq/L,
  • acidité volatile en méq/L,
  • anhydride sulfureux total en mg/L,
  • surpression en bars pour les vins mousseux et pétillants.

Le bulletin d'analyses doit dater de moins d'un an et impérativement mentionner le numéro de lot ou de cuve de l'échantillon concerné. (Le COFRAC n'est pas obligatoire).

Oui, ces documents sont obligatoires et demandés par les douanes françaises. Vous pouvez fournir une déclaration de revendication ou une déclaration de récolte pour les vins bénéficiant d'une AOP ou d'une IGP. Pour les vins ne bénéficiant pas d'une indication géographique et qui sont présentés avec une indication de millésime ou de cépage, une demande de certification est obligatoire. (Article 4 de l'arrêté du 13 Février 2013 paru au JORF n°0045 page 3022).

Pour les négociants éleveurs, joindre au dossier d'inscription une attestation certifiant sur l'honneur que tous les vins entrant dans l'assemblage des échantillons présentés ont fait l'objet d'une déclaration de revendication ou d'une demande de certification. Lorsqu'un lot de vin est présenté en vrac dans différents contenants, l'échantillon présenté doit être composé de l'assemblage des échantillons prélevés dans chacun des contenants et assemblé au prorata des volumes de ces contenants pour représenter l'assemblage final qui sera commercialisé.

Ce document n'est pas indispensable pour les spiritueux. Si possible, fournissez une attestation de qualité.

Vous devez envoyer 4 bouteilles par échantillon. Chaque carton doit mentionner la référence Vinalies® France. Vous vous êtes inscrit en ligne : vous devez indiquer le numéro de référence fourni lors de votre inscription (de la forme 0000 – VN – ...) pour chaque échantillon (un numéro par échantillon).

 Attention : avec les présélections, les échantillons sont à envoyer dans des régions bien précises. Faites attention à bien noter l'adresse d'envoi indiquée dans vos mails de confirmation.

Avec la phase préliminaire des présélections, vos vins sont à envoyer dans vos régions respectives avant le 16 février 2023. Attention de bien noter l'adresse d'envoi figurant dans votre mail de confirmation.

Votre région d'envoi dépend du code postal de l'appellation revendiquée. Veuillez vous référer à cette page pour connaître les adresses : lien vers la page.

Les échantillons peuvent être envoyés par le transporteur de votre choix (Colissimo, TNT, Exapaq, DHL…). Merci de vous assurer du suivi de l'acheminement de vos échantillons, nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsable si vos échantillons n'arrivaient pas avant la date fixée et nous n'effectuerons aucun remboursement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également déposer vos échantillons directement à l'adresse indiquée. Dans ce cas, merci de joindre au préalable le destinataire concerné afin de vous assurer des horaires d'ouverture.

Oui, vous pouvez d'abord inscrire vos échantillons et valider votre inscription après avoir choisi votre mode de paiement. Votre inscription est alors immédiatement validée si vous réglez par carte bancaire. En cas de règlement par virement ou chèque bancaire, l'inscription sera validée dès lors que l’organisation aura reçu le règlement correspondant (comptez une quinzaine de jours dans le cas d'un virement). 

Vous pouvez ensuite, à tout moment, vous reconnecter sur votre compte pour :

  • Télécharger dans votre compte les documents complémentaires nécessaires à votre dossier (fiche d'analyses, déclaration de revendication ou demande de certification, étiquette) et ce jusqu'à une semaine avant la tenue du concours
  • Télécharger et imprimer votre facture depuis votre espace en ligne
  • Inscrire un ou des vins supplémentaires

Les échantillons sont dégustés uniquement par des œnologues.

Les échantillons sont dégustés 2 fois.

Une présélection est organisée dans la région de production du vin pour ne retenir que 33% des échantillons au maximum.

Une dégustation finale a lieu ensuite, parmi les 33% retenus, pour décerner les médailles à la hauteur de 30% maximum : Vinalies®  Grand Or, Vinalies® Or ou Vinalies® Argent.

Quelle que soit la phase de dégustation, les dégustateurs jugeront les vins sur leur « qualité intrinsèque », c'est-à-dire sans comparaison avec les échantillons précédents et suivants. 

Les échantillons sont dégustés par série homogène (en fonction de l'origine, du cépage et du millésime) d'une quinzaine de vins puis notés. La moyenne des notes des jurés déterminera ensuite la note finale. En fonction de cette moyenne, l'échantillon se verra attribuer ou non une médaille et/ou une Palme des Vinalies® .

Les concours agréés par la DIRRECTE sont limités à 30% maximum de récompenses par rapport au nombre de vins inscrits et sur la globalité du concours. Exemple, si 1 000 vins sont présentés à un concours, un maximum de 300 médailles peut être alors attribué. 

Les résultats seront en ligne sur notre site internet www.vinalies-nationales.fr dès le 26 mars 2024. Vous pouvez tout au long de l'année consulter le palmarès ainsi que ceux des précédentes éditions sur notre site.

Dès la publication des résultats, retrouvez dans votre compte en ligne les diplômes et les attestations de vos vins primés, puis 1 mois après les résultats, les commentaires de dégustation pour les médailles d'Or et Grand Or.

Des modèle pour vos réseaux sociaux et le fichier de la médaille seront également disponible dans le cadre de vos communications. Nous mettons également en place avec notre agence RP, une diffusion large des résultats.

Nouveauté 2024 - Relai des vins primés au travers des médias Figaro Vin.

Non, nous acceptons également les chèques et les virements bancaires. Si vous ne souhaitez pas régler par carte bancaire en ligne, il vous suffit de choisir lors de votre inscription l'un des deux autres modes de règlement proposés :

  • Par chèque bancaire à l'ordre de : EURL Œnologues de France
    Un seul chèque (à l'ordre de : EURL Œnologues de France) par raison sociale, même pour plusieurs échantillons présentés.
  • Par virement bancaire à l'ordre de : EURL Œnologues de France
    Joindre une copie de votre ordre de virement et noter dans l'emplacement «motif du virement de votre banque»: Vinalies® Nationales + nom de votre domaine.

Pour rappel : votre inscription est en attente jusqu'à la validation de l'organisation après réception du paiement.

Non. Vous pouvez tout à fait procéder à l'inscription en plusieurs fois, dans la limite du temps imparti pour l'inscription des échantillons.

Vous pouvez commencer par compléter vos fiches d’inscriptions puis revenir ultérieurement sur votre compte pour y télécharger les documents nécessaires et modifier les informations le cas échéant. Vos informations sont alors enregistrées dans votre compte, vous n'avez plus qu'à valider.

Attention, tout dossier incomplet à la clôture des inscriptions sera refusé (paiement et/ou documents manquants).