Lauréats des Palmes des Vinalies® 2016

Image Palme des Vinalies® 2016

La Palme Alsace

Photo palme Alsace 2016

AOP Alsace

Maison Hauller
Tradition - Gewurzträminer - blanc 2015
Paré d’une belle robe jaune intense, ce vin nous envoute par son nez complexe et délicat à la dominante florale (rose), viennent ensuite les fruits exotiques, la mangue compotée, la banane séchée, les agrumes et le poivre. La bouche est soyeuse, harmonieuse dans sa suavité sur une structure acide qui lui confère toute la fraîcheur nécessaire. Le palais est rehaussé par une pointe épicée sur le poivre et le clou de girofle. Voilà une belle réussite !

La Palme Champagne

Photo palme Champagne 2016

AOP Champagne

Château de Boursault
Brut tradition - blanc 2002
Dans sa robe de couleur vieil or étincelante, aux fines bulles formant un délicat cordon, cette cuvée nous invite à la découverte des arômes de fruits à chair blanche, tels que la pêche confite, la poire, agrémentés de brioche. La bouche, veloutée, offre une belle structure, caractérisée par la cire d’abeille et le cuir sur une finale élégante et persistante.

La Palme Bordeaux / Sud-Ouest

Photo palme Bordeaux / Sud-Ouest 2016

AOP Bordeaux Supérieur

Château Pierrail
rouge 2014
Une belle robe brillante d’un rouge profond accompagne un nez puissant, très aromatique avec des notes de cassis légèrement mentholées et vanillées à souhait. La bouche est souple, bien équilibrée avec des tannins soyeux. On note l’élevage sous bois, mais celui ci reste discret et se fond dans l'ensemble pour donner un produit plaisant et équilibré.

La Palme Bourgogne / Centre-Est

Photo palme Bourgogne / Centre-Est 2016

AOP Chablis

La Chablisienne
Les vénérables, vieilles vignes - blanc 2013
Ne vous y trompez pas ! Ce Chablis 2013 dévoile encore toute sa jeunesse, autour de scintillants reflets verts qui parent son élégante robe jaune or. Intensité et élégance sont au rendez-vous : les notes de fleurs jaunes et d’agrumes confits se marient harmonieusement aux senteurs épicées et toastées. Intense et onctueuse, la structure offre une grande plénitude. La délicatesse de l’élevage se révèle, mariant harmonieusement les saveurs vanillées et briochées sur une finale tonique et citronnée. Un très bel exemple d’élevage qui sait magnifier le terroir.

La Palme Languedoc-Roussillon

Photo palme Languedoc - Roussillon 2016

AOP Corbières

Château Fontenelles
Cuvée Renaissance - rouge 2014
Le nez d’une belle intensité, gourmand, mêle des notes empyreumatiques de grillé, de fruits confiturés (cassis, mûre) et de sous-bois dans une belle robe sombre aux reflets violine. La bouche présente une belle fraîcheur, des saveurs de fruits rouges matinées de café grillé. Une belle structure avec une finale longue et suave viendra clore ce moment de pur plaisir

La Palme Val de Loire

Photo palme Val de Loire 2016

AOP Rosé d'Anjou

Domaine de la Petite Roche
rosé 2015
Une robe chatoyante, couleur litchi accompagne un nez fin et élégant de bonbon anglais et fruits rouges frais (griotte). La bouche nous séduit par sa fraîcheur, son équilibre et une persistance rare. Ce vin charmera le dégustateur aussi bien en apéritif qu’en accompagnement d’une cuisine estivale.

La Palme Provence - Corse - Vallée du Rhône

Photo palme Provence - Corse - Vallée du Rhône 2016

IGP Vaucluse

Aureto
Tempesta - rouge 2013
Un grenat rouge foncé aux reflets pourpre habille un nez puissant de griotte noire et de fruits à l’alcool agrémenté d’une pointe d’olive noire, de garrigue et d’épices. L’attaque en bouche est ronde, complexe soutenue par des tanins de belle facture. Voici un vin ample et soyeux, promis à un bel avenir et qui accompagnera parfaitement une daube.

La Palme Vin liquoreux

Photo palme Vin liquoreux 2016

AOP Jurançon

Domaine de Malarrode
Quintessence de Jurançon - blanc 2014
La notion de millésime est importante pour ces vins blancs moelleux qui demandent une surmaturation. Les cépages traditionnels sont le petit, le gros Manseng et le Courbu. Limpide et brillant à l’œil dans sa belle robe jaune or, le nez est fruité et généreux avec ses arômes de fruits confits – coing, orange – et de fruits secs. Des notes fraîches, citronnées et mentholées lui confèrent un surcroit de dynamisme en harmonie avec sa richesse et sa générosité.

La Palme Effervescents autres que Champagne

Photo palme Alsace 2016

AOP Crémant d'Alsace

Wolfberger
Chardonnay vieilli en fûts de chêne - blanc 2013
Cet effervescent se dévoile au fur et à mesure de la dégustation. Tout d’abord, notre œil est charmé par la finesse et l’élégance des bulles puis, la séduction se poursuit par un nez élégant et complexe aux notes toastées, de fruits secs et de vanille. Pour terminer, la mousse est onctueuse en bouche avec une finale sur la fraîcheur soutenue par les effluves de fleurs d’acacia. Un beau crémant à déguster avec une volaille sauce crémeuse par exemple.